L'histoire du Château de Pommorio
L'origine de la famille Chrestien de Tréveneuc remonte jusqu'en 1248 à Hervé Chrestien qui participa aux croisades sous Louis IX en armant un navire destiné à transporter les croisés à Chypre. De ce fait, on retrouve les armoiries de la famille dans la Salle des Croisades du Château de Versailles.
Puis, Guy Chrestien au XIVᵉ siècle, fut un des trois généraux des finances, trésorier du Roi Charles VI.
C'est un peu plus tard en 1430 que commence l'histoire de Pommorio.
Pierre Chrestien (ép. Guillemette de la Motte-Rouge) fit bâtir le Château de Pommorio. Château fort situé dans le bois actuel dont il reste les vestiges d'une tour et des lavoirs.
Le château actuel quant à lui a été construit entre 1780 et 1790 par Jean-Baptiste René Chrestien, Comte de Tréveneuc, marié à Julie Charpentier de Lenvos.
Les descendants
Parmi les descendants notoires dans l'histoire de la famille, François Chrestien (1495), fils de Pierre Chrestien, fut chancelier de Bretagne et Sénéchal de Rennes, ainsi que l'exécuteur testamentaire de la Duchesse Isabeau de Bretagne (sœur d'Anne de Bretagne et héritière du duché après celle-ci).
Beaucoup plus tard, Henri-Louis Marie Chrestien de Tréveneuc (1815-1893) fut chevalier de la Légion d'honneur, député puis sénateur des Côtes du Nord.
Il est à l'origine de la loi Tréveneuc, votée par l'Assemblée Nationale sous la IIIᵉ République le 15 février 1872, toujours en vigueur, et qui institue les mesures à mettre en œuvre si le Parlement national se trouve dans l'incapacité de se réunir.
Elle permet aux conseils généraux d'envoyer deux délégués auprès du Gouvernement afin de constituer une assemblée provisoire permettant ainsi l'administration du pays et le rétablissement de la mandature constitutionnelle.
Cette loi fait suite aux événements de 1870 et une volonté de se prémunir contre leur répétition ou contre une guerre civile.
Le dernier du nom, Henri Charles Marie Chrestien de Tréveneuc (1894-1915) ayant habité à Pommorio était sous-lieutenant au sein du 48ᵉ Régiment d'Infanterie lors de la Première Guerre mondiale, est mort pour la France à Arras le 21 juin 1915.
Le propriétaire du château de Pommorio est la famille Espivent de la Villesboisnet. Il existe un lien de parenté entre les deux familles.
La comtesse Anne Espivent de la Villesboisnet, née Courtilloles, grand-mère de l'actuel propriétaire, était issue de la famille Chrestien de Tréveneuc par sa grand-mère maternelle Marie (épouse du Comte de Beaumont) et reçut en héritage le château de Pommorio de la part de Jeanne Chrestien de Tréveneuc (épouse de Xavier de Froidefond de Florian), sœur d'Henri mort à la guerre, qui était sa marraine et n'avait pas eu d'enfants. Elle était infirmière à la Croix Rouge pendant la 2ᵉ Guerre Mondiale et fut tuée en 1943.